Petite Enfance/Jeunesse
L’enfance et la jeunesse constituent une part importante du fonctionnement intercommunal. Enjeu d’attractivité et de maintien des habitants sur le territoire, les Collines du Perche sont très attentives à la qualité des services proposés.
CONTACTS
Maison de la Petit enfance
10 rue des Grands jardins
41170 Cormenon
Service crèche collective "La Souricette"
Du Lundi au Vendredi de 8h00 à 18h00
Tél. : +33(0)2 54 89 73 82
Service Relais Petite Enfance "Baloum"
Lundi et Mardi de 13h30 à 18h00
Tél. : +33(0)2 54 77 45 12
Maison de la Petite enfance
Crèche collective « La Souricette » et
le Service Relais Petite Enfance « Baloum »
La crèche collective La Souricette est ouverte aux enfants de 4 mois à 4 ans du lundi au vendredi de 8h00 à 18h00. L’équipe d’accueil comprend trois éducatrices de jeunes enfants et deux agents ayant un CAP petite enfance. L’établissement est agréé pour accueillir 20 enfants au maximum.
La Souricette est une structure aménagée pour le quotidien des tout-petits avec des espaces de jeux et de découvertes adaptés. L’équipe propose des activités d’éveil quotidiennes permettant la socialisation et les rencontres entre enfants.
Le Relais Petite Enfance « Baloum » (RPE) est un service d’informations et d’accompagnement des assistant(e)s maternel(le)s, des enfants et de leurs parents.
Sont proposés aux 25 assistant(e)s maternel(le)s du territoire en activité des ateliers collectifs d’échanges, de jeux et d'activités pour les tout-petits, le lundi et le mardi de 9h00 à 10h30 sur inscription. Au programme : ateliers au relais, dans des parcs, participation à des spectacles à la médiathèque, etc.
Ce service propose également une permanence (téléphonique, mail ou sur rendez-vous) le lundi et le mardi de 13h30 à 18h00, pour les parents employeurs et les assistant(e)s maternel(le)s à la recherche d'informations actualisées sur leurs droits et obligations (statut, agrément, formation, rémunération).
![]() |
![]() |
Le service scolaire
La particularité de la Communauté de communes des Collines du Perche est d’avoir la compétence scolaire. Six écoles constituent le service scolaire : Choue, Cormenon, Couëtron-au-Perche, Le Gault-du-Perche, Mondoubleau (maternelle et primaire) et Sargé-sur-Braye.
La gestion de la cantine de l’école de Couëtron-au-Perche est déléguée à une association (Entre-Mômes) et la gestion de l’école du Gault-du-Perche à un syndicat intercommunal (SMVS du Gault-du-Perche).

Horaires d'ouverture
Toutes les écoles de la Communauté de communes sont ouvertes lundi, mardi, jeudi et vendredi.
- École publique de Choue : 8h50-12h/13h30-16h20
- École publique Saint-Exupéry de Cormenon : 8h45-12h/13h30-16h15
- École publique maternelle de Mondoubleau : 8h55-11h55/13h25-16h25.
- École primaire Louis Nobillot de Mondoubleau : 9h-12h/13h30-16h30
- École publique de Sargé-sur-Braye : 8h45-12h/13h30-16h15
- École publique de Souday : 8h45-12h15/13h45-16h15.
Regroupements pédagogiques et convention de ruralité
L’optimisation des sites et des ressources et la préservation d’un service de qualité font l’objet d’une réflexion depuis le début du mandat. C’est en ce sens qu’un protocole local de convention de ruralité a été signé le 30 novembre 2020 entre le Ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et du sport, représenté par la Directrice académique départementale Sandrine Lair, et la Communauté de communes des Collines du Perche représentée par la Présidente Karine Gloanec Maurin, et le Vice-président en charge des services à la population, Vincent Tompa.
Ce protocole permet un engagement réciproque : le maintien du nombre d’enseignants sur le territoire, sur la période 2020-2023 au cours de laquelle la communauté de communes s’engage à rédiger un projet de territoire pour les écoles, à moyen et long terme. À cet effet, un comité de pilotage a été constitué de différents collèges : représentants des élus, représentants des enseignants, et représentants des parents d’élèves délégués, et de deux experts, anciens membres de l’Éducation Nationale. Il devra construire le projet d’école communautaire en tenant compte du bien-être des enfants, de l’esprit communautaire et de l’attractivité du territoire.
Lors du dernier mandat, un regroupement pédagogique intercommunal a été mis en place entre Choue-Mondoubleau d’une part et Cormenon-Sargé-sur-Braye d’autre part. À la rentrée de septembre 2020, trois élèves de CP et les trois élèves de CM2 de Cormenon sont allés rejoindre les classes de Sargé-sur-Braye ce qui a permis d’éviter des classes à 4 niveaux à Cormenon.
Démarches d'inscription scolaire
Fiche d'inscription scolaire 2022-2023
Les services périscolaires
Le Centre de loisirs est accessible tous les mercredis à Cormenon de 9h à 17h et durant toutes les vacances scolaires, exceptées les trois dernières semaines d’août, pendant lesquelles le centre de loisirs se situe au Parc hippique. Le Centre dispose d’un agrément pour accueillir 40 enfants et 60 durant l’été.
Le Centre de loisirs est géré par une directrice et deux animatrices les mercredis et les petites vacances selon les effectifs. Des stagiaires BAFA peuvent également renforcer l’équipe. Sur l’été, des agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM) sont également présents pour l’encadrement des enfants.
Chaque été, il est proposé un séjour pour les 9-17 ans ainsi que de nombreuses sorties et activités pour toutes les tranches d’âges. Il existe cinq garderies sur le territoire de la commune :
- La garderie de Couëtron-au-Perche est ouverte de 7h30 à 8h35 et de 16h15 à 18h45.
- La garderie de Mondoubleau est ouverte de 7h à 8h35 et de 16h30 à 19h.
- La garderie de Sargé-sur-Braye est ouverte de 7h00 à 8h50 et de 16h30 à 19h.
- La garderie de Choue est ouverte de 7h30 à 8h50.
- La garderie de Cormenon est ouverte de 7h30 à 8h35 et de 16h15 à 18h45.
![]() |
![]() |
Télécharger le Guide Portail Famille
Accéder au Portail Famille

CONTACT
Maison des Jeunes
3 allée de la Gare
41170 Mondoubleau
Tél. : +33(0)2 54 89 73 85
La Maison des jeunes
La Maison des Jeunes (MDJ) est située dans la Gare des Collines du Perche et est accessible tous les mercredis de 12h30 à 17h30 ainsi que durant les vacances scolaires. Elle a pour ambition de favoriser l’autonomie, l’apprentissage et la vie collective auprès des jeunes par des activités et des projets variés. Pendant les vacances d’hiver, un groupe de jeunes de 9 à 11 ans a pu bénéficier d’une sortie à la Cité des sciences et de l’industrie de Paris. Un projet de théâtre a été annulé pour les vacances de printemps.
Différents événements ont été organisés : jardin partagé, opération « Nettoyons la nature », sortie à la médiathèque, rencontre avec un auteur, sortie trampoline, activités sportives, etc. Une grande opération de communication a été menée notamment à destination du collège, pour faire connaître la MDJ. Ainsi, le personnel a assuré plusieurs présentations de la structure devant les collégiens, mais également les parents au moment des réunions parents-professeurs, la communication de la Maison des Jeunes était relayée par les services du collège. De plus, un service de transports a été mis en place pour relier les deux établissements. Hélas, l’opération a été interrompue par la crise sanitaire, 12h30 seulement contre 35h initialement prévues ont pu y être consacrées. L’efficacité de cette opération est donc difficilement quantifiable.
Marie Gauthier-François, directrice du service, a suivi une formation « Promeneur du net » axée sur les réseaux sociaux et leur utilisation. Ce dispositif a pour objet d’établir une communication entre la MDJ et son public, via les réseaux sociaux, puisque l’on estime que 80 % des 11-17 ans (Source : sondage Parole aux Jeunes par Diplomeo) interagissent par ces liens aujourd’hui. Une subvention de 1 500 € de la CAF a été versée à la Communauté de communes pour financer l’achat d’un smartphone qui permettra l’utilisation des réseaux sociaux tels que Facebook et Instagram.
