Offre d'emploi
Devenez animateur(trice) et coordinateur(trice) de la Fabrique des Collines du Perche et participez au développement de la politique touristique du territoire !
Mission
L’association, héritière de « Perche découverte » créée en 1989, de la Maison du Perche et de l’Union des Syndicats d’Initiative du Perche Vendômois créés en 1991, a été instituée par l’assemblée générale constitutive du 27 mai 2016 par des citoyens, habitants des Collines du Perche. Elle est née d’une volonté : créer une association nouvelle, faisant suite à la dissolution de plusieurs autres en sommeil, avec pour objectif de contribuer à l’animation et à la promotion du territoire.
Son objet est de soutenir et conduire, directement ou indirectement, toute mission d’intérêt général notamment à caractère social, philanthropique, éducatif, sportif, culturel, environnemental, artistique ou patrimonial concourant à la mise en valeur et au rayonnement du Perche en Loir-et-Cher ainsi qu’au « bien-vivre ensemble » sur son territoire. Cinq axes d’intervention sont privilégiés :
- Perche Terre d’accueil (promotion du territoire) ;
- Perche Aventure (organisation d’activités de loisirs et d’événements sportifs) ;
- Arts et saveurs du Perche (promotion de l’artisanat d’art et des producteurs du territoire) ;
- Crins du Perche (promotion et valorisation de la race percheronne et organisation d’événements équestres) ;
- Histoire et patrimoine du Perche (organisation d’événements, valorisation et promotion du patrimoine du Perche).
A la tête du consortium d’associations lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires pour la création d’une « fabrique de territoire », l’association « Pays du Perche en Loir-et-Cher » entend à présent professionnaliser son fonctionnement avec ce premier poste salarié dont la mission principale sera la mise en œuvre de cet équipement d’importance pour le territoire.
Sous la responsabilité du Président de l’association « Pays du Perche en Loir-et-Cher » et en lien étroit avec les membres du consortium constitué pour la création de la « Fabrique des Collines du Perche » (tiers-lieu relais et ressource), il/elle anime et gère l’espace de coworking existant de Saint-Agil (L’Arrivoir) et, surtout, la « Fabrique des Collines du Perche » en cours d’ouverture dans ses dimensions d’accompagnement des usagers, d’appropriation par les habitants, de création de liens entre les différentes composantes économiques, sociales, culturelles et associatives. Il/Elle participe par ailleurs activement au projet de création d’un office de tourisme ainsi qu’à la mise en œuvre de la politique promotionnelle et évènementielle de l’association « Pays du perche en Loir-et-Cher » ainsi qu’à sa gestion administrative.
Profil
Titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur (minimum Bac +3) en lien avec le développement local, l’animation et la gestion projets culturels et/ou touristiques, vous disposez idéalement d’une expérience réussie dans le domaine associatif et vous souhaitez vous investir dans un projet de développement territorial d’importance.
Les principales compétences requises pour le poste sont les suivantes :
- Bonnes connaissances de l’environnement associatif, des dynamiques de territoire
- Maîtrise des outils et techniques de communication (site Internet, réseaux sociaux…)
- Sens du relationnel très développé
- Rigueur
- Autonomie
- Esprit collaboratif, travail en équipe
- Bonnes connaissances de l’anglais
- Maîtrise des outils informatiques (Pack Office, Internet, …)
Travail régulier le samedi matin pour assurer les permanences d’ouverture du tiers-lieu ainsi que ponctuellement sur des week-ends complets en fonction de l’organisation d’évènements.
Le candidat devra disposer du Permis B.
Conditions
Rémunération selon Convention collective nationale des Organismes de Tourisme et expérience
Renseignements, candidatures
Pour toute question relative à l'offre d'emploi ou bien pour transmettre votre candidature, adressez-nous un mail à a.renou@commanderie-arville.com
Les candidatures sont à faire parvenir pour le 14 janvier 2022 au plus tard.