France Services
Il existe près de 2200 Maisons Frances services labellisées. Ce sont des lieux d’accueil physique d’orientation et d’accompagnement de proximité des usagers des principaux services publics qui y assurent notamment des permanences d’institutions qui ont parfois disparu des territoires ou n’y ont jamais été présentes. Les usagers y bénéficient d’un soutien, notamment pour l’emploi des outils numériques dans leurs démarches en matière d’emploi et de formation, de montage des dossiers de retraite, d’assurance maladie, d’accès au droit, de questions relatives à la famille et aux prestations familiales ou au logement, par exemple.
L’extension de la Gare de Mondoubleau, construite et gérée par la communauté de communes des Collines du Perche est labellisée Maison France Services. A côté de l’Espace de vie sociale qui fera prochainement l’objet de travaux de rénovation, elle y accueille notamment des permanences de la Caisse d’Allocations Familiales, ou de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) et de la Mutualité Sociale Agricole (MSA). Pôle Emploi et la Mission Locale pour l’emploi et l’insertion des jeunes y rencontrent des demandeurs d’emploi. On peut y bénéficier d’un accompagnement utile pour monter un dossier de retraite auprès de la CARSAT. L’équipement est doté de moyens informatiques et télématiques nécessaires pour communiquer numériquement avec toutes les institutions qui l’exigent et les agents communautaires apportent toute leur aide dans ces démarches qui peuvent être compliquées. Le conseiller numérique communautaire a, par exemple, accompagné individuellement plus de 200 bénéficiaires depuis le début de l’année 2022 et a organisé près d’une vingtaine d’ateliers collectifs. Des permanences sociales y sont également assurées. L’Agence Départementale pour l’information sur le Logement apporte d’appréciables conseils, notamment sur le logement et en particulier sur le problème de l’énergie. L’administration des impôts y tient des permanences et amplifie sa présence aux périodes de l’année qui le justifient.
Depuis le début de l’année 2022, ce sont environ 4500 demandes émanant de plus de 3000 usagers qui ont été accompagnées par l’équipe. Un chiffre en nette augmentation puisqu’à la même période en 2021, environ 2 500 demandes avaient été prises en charge. Près de 1 000 usagers ont été accompagnés individuellement et près de 700 ateliers collectifs ont été organisés. La majeure partie des demandes porte sur la mise en forme de curriculum Vitae et de lettres de motivation dans le cadre de recherche d’emplois ; l’accompagnement vers l’autonomie numérique, la gestion des contenus numérique et l’initiation aux outils bureautiques. Les personnes de plus de 60 ans représentent plus de la moitié des personnes accompagnées.
Les réagencements prochains des locaux de la Gare permettront d’accroître la capacité d’accueil, de diversifier l’offre de services offerts et d’optimiser la prise en charge des usagers. L’établissement restera ouvert pendant les travaux et les usagers continueront d’y trouver, auprès d’agents investis dans leur mission, un accueil et une écoute de qualité et une garantie de confidentialité. Il est toujours possible de se rendre à la Maison France Service des Collines du Perche située 3, allée de la Gare à Mondoubleau. Il est toutefois recommandé, pour assurer une bonne qualité de service, de prendre rendez-vous au 02 54 80 85 80.